Renouer avec le vivant
L'œuvre propose de mettre en valeur un morceau de Garrigue pensé et planté par l'homme. Une ode à la biodiversité et à la richesse de la complexité de nos écosystèmes, en opposition aux monocultures et à la perte de la diversité végétale et animale. L’espace central, inaccessible, est une métaphore de la nature laissée libre.
Une clôture habitée par un ensemble de services (nichoir, perchoir, ...) permet de créer des usages tout en favorisant l’observation et l’apprentissage de la flore et de la faune locale. Il s’agit d’un projet pédagogique sur lequel le visiteur peut s’appuyer pour mieux comprendre les services écosystémiques et les rythmes naturels du massif d’Arbois.
Conçue avec l'architecte et paysagiste Florent Clier, cette installation s’affirme comme une possible vision de la protection de la nature, où l’on accepterait humblement de ne pas tout contrôler, mais au contraire d’établir un lien par la connaissance et l’écoute, afin de conserver des lieux où nous ne sommes pas chez nous, des lieux de nature préservée où nous ne faisons que passer.