Détente

Le mobilier en réemploi de tentes
Pédagogie
2022
de10 000 €
àParis

100 tonnes de déchets sont générées chaque année sur un grand festival européen. Véritables décharges à ciel ouvert, nombreux sont les festivaliers qui laissent leur tente, pourtant en bon état, à la fin des festivités. 17% de ces déchets sont des tentes et accessoires. Il existe aujourd’hui des associations en aide aux SDF qui récupèrent la moitié de ces tentes, mais le reste part directement à la benne par faute de moyens ou d’espace de stockage.

Nous recyclons ces déchets par une collecte, un nettoyage et une valorisation en un mobilier confortable qui permet de sensibiliser les festivaliers et festivalières à l’impact de leur passage éphémère. Grâce aux 200 contributions de la plateforme Ulule, nous avons pu récolter 10 000 € afin de mettre en place ce projet vertueux. Un immense merci aux contributeurs et contributrices qui nous suivent depuis le début 🙏

Collecte des tentes au festival Papillons de Nuit à Saint-Laurent de Cuves pendant l’été 2022 situé à 250 km de notre atelier. Un festival indépendant, associatif prenant place dans un village de 480 habitants et réunissant près de 80.000 festivaliers.

Exposition des mobiliers pendant l’été 2023 au festival We Love Green situé à 5 km de notre atelier. Un festival engagé à grande échelle qui vise à sensibiliser l’opinion, influencer les publics et participer à un mouvement de fond en réunissant près de 80.000 festivaliers.

Matériaux biosourcés: les 4 détails d’angles résultent de la technologie d’impression 3D à base de blé, de coquille saint-jacques, de marc de café et de terracotta issus de la filière recyclage des déchets de restauration ainsi que de résidus de l’industrie céréalière. Servant à la fois de fixation, de porte-gobelet et support de téléphone, ces détails d’angle apportent des usages élémentaires pour l’événementiel.

Vidéo