RETROFUTUR

Installation artistique pour Franklin Azzi
Micro-Architecture
Mars 2022
de30 000 €
àVillepinte

Pour l’édition de mars 2022 à Maison & Objet, nous avons construit l’installation RETRO FUTUR conçue par Franklin Azzi, nommé designer de l’année. RETRO FUTUR est une installation artistique qui interroge le processus de création de demain avec les outils d’hier, à l’exemple du métier d’architecte tel que l’exerce Franklin Azzi.

L’installation immersive RETRO FUTUR propose de mettre en scène le quotidien de l’architecte au moyen d’une table numérique, modulable et épurée, en métal laqué noire : elle diffuse, sur une série d’écrans, une boîte à outils élémentaires et traditionnels propre au métier (équerre, rotring, papier calque, table lumineuse etc.) mais aussi les supports quotidiens nécessaires au développement d’un projet : maquettes, matériaux, croquis etc. Des images figées et en mouvement défilent et montrent les gestes manuels du travail de l’architecte en lien avec les dernières réalisations de l’agence.

Un cerclage en lamelles de feutre, produit détourné issu de l’industrie, isole l’objet du reste du salon. Comme Joseph Beuys (1921-1986) s’évertuait à le mentionner, le feutre est un formidable matériau naturel, permettant de conserver la chaleur, source d’énergie qui constituait pour l’artiste allemand un véritable moteur de créativité. L’espace généré est entièrement tapissé de feutre, y compris au plafond, créant ainsi une bulle acoustique propice à la concentration. Le format du rideau à lamelles invite le visiteur à rentrer et à sortir librement de l’installation. Le feutre comme matériau pérenne et naturelle, fabriqué en France (entreprise Le Feutre), confère une sensation d’intimité et de sérénité.

L’installation s’inscrit résolument dans la tendance du rétro-futurisme des arts créatifs (design, architecture, cinéma, littérature, mode…) qui constitue une des sources d’inspiration dans l’approche globale de l’agence. Elle se caractérise par un mélange d’imageries où le progrès et la science-fiction sont imaginés dans le passé avec pour perspective que toutes choses futuristes du présent deviennent, avec le temps, rétro-futuristes.

Comme pour chacun des projets du Collectif, RETRO FUTUR est une installation de l'économie circulaire qui n'engage aucun déchet événementiel. Le feutre, la structure bois ainsi que les tables en métal auront une seconde vie dans un futur projet de réemploi.

Crédits photos : @11h45

Vidéo