Café du Palais
La municipalité de Poitiers a souhaité transformer la grande salle de réception d’Aliénor d’Aquitaine, construite au début du 13e siècle, en une place publique couverte. L’idée est d’en faire un lieu de vie, de rencontre et de passage où l’on viendra se reposer, travailler ou contempler. L’appropriation du palais par les Poitevins induira différents usages dont celui de pouvoir se restaurer sur place comme on le ferait dans l’espace public.
Le Collectif Parenthèse propose une cuisine mobile, en deux modules, accesible à différents professionnels de la restauration qui s’accorde à son milieu et à ses utilisateurs. Notre projet s’intégre avec bienveillance et respect dans la grande salle de réception en associant des détails du bâtiment pour faire de cette structure un condensé architectonique.
Pour les bâtisseurs de style gothique, la lumière constitue un matériau de choix qui éveille les textures et les met en avant pour enrichir le décor. C’est dans cet esprit que nos façades en acier brillent discrètement selon le dessin des vitraux de la salle de réception. Les tôles sont prises en sandwich par des plateaux de contreplaqué épais qui soulignent le volume. Au niveau formel, les arêtes de la cuisine en tête et aux extrémités sont adoucies par une courbe qui rappelle celles des colonnes et arcs en plein cintre du palais.