Piscine des Murs à Pêches

Installation d'ombrage et brumisation sur le parvis de la Piscine
Micro-Architecture
Décembre 2020
de50 000€
pour Est Ensemble
àMontreuil

L’aménagement du parvis de la piscine des murs à pêches de Montreuil relève d’une nécessité pour le confort des usagers face à l’attente importante et aux fortes chaleurs estivales. Le Collectif Parenthèse propose une installation éphémère d’une durée de 5 ans qui répondra aux besoins des visiteurs.

Tel un nuage estival, cette structure bois suspendue apportera du raffraichissement par de l’ombrage et de la brumisation sur l’espace de file d’attente. Une forêt de poteaux permettra de reprendre les efforts au sol et d’orienter les usagers.

Dans une logique d’éco-conception et de réemploi, le Collectif Parenthèse utilisera les structures de l’Armada de Rouen en 2019. Ces poteaux bois épurés et élégants se composent de 4 tasseaux de Douglas, un bois résineux qui allie d’excellente qualité structurelle et esthétique ; assemblés par un jeu de platines métalliques.

Les mâts se distinguent par leur compacité, leur solidité, leur polyvalence, leur esthétisme et leur facilité de montage. D’une hauteur variant de 5 à 6 mètres, la stabilité a été calculé par l’atelier d’ingénierie TESS qui a développé les systèmes constructifs de structure, fournit les calculs de justification et produit les pièces graphiques des assemblages pour l’événement de l’Armada. Les ingénieurs devront adapter cette note de calcul au parvis de la piscine de Montreuil.