Piscine des Murs à Pêches
L’aménagement du parvis de la piscine des murs à pêches de Montreuil relève d’une nécessité pour le confort des usagers face à l’attente importante et aux fortes chaleurs estivales. Le Collectif Parenthèse propose une installation éphémère d’une durée de 5 ans qui répond aux besoins des visiteurs.
Tel un nuage estival, cette structure bois suspendue apporte du raffraichissement par de l’ombrage et de la brumisation sur l’espace de file d’attente. Une forêt de poteaux permet de reprendre les efforts au sol et d’orienter les usagers.
Dans une logique d’éco-conception et de réemploi, le Collectif Parenthèse a utilisé les structures de l’Armada de Rouen en 2019. Ces poteaux bois épurés et élégants se composent de 4 tasseaux de Douglas, un bois résineux qui allie d’excellente qualité structurelle et esthétique ; assemblés par un jeu de platines métalliques.
Les mâts se distinguent par leur compacité, leur solidité, leur polyvalence, leur esthétisme et leur facilité de montage. D’une hauteur variant de 5 à 6 mètres, la stabilité a été calculé par l’atelier d’ingénierie TESS qui a développé les systèmes constructifs de structure, fournit les calculs de justification et produit les pièces graphiques des assemblages pour l’événement de l’Armada. Les ingénieurs ont adapté cette note de calcul au parvis de la piscine de Montreuil.