Bibliothèque Universitaire

Aménagement et mobilier intérieur d'espaces de travail et de lecture
Architecture
Décembre 2019
àMontpellier

Le Collectif Parenthèse a été lauréat pour l'aménagement de mobiliers intérieurs des bibliothèques universitaires des facultés de Richter et Triolet à Montpellier avec l'agence d'architecture Nicolas-Maurin NM2A. Notre mission mobilier concerne 2 espaces à Richter : aménagement / mobilier d'une salle de lecture et d'une salle de travail.

Des structures s’étendent dans tout l’espace de lecture. Assis ou bien suspendus, les toiles tendues invitent à l’exploration. S’allonger, s’étendre et lire ou bien s’assoir en écoutant de la musique... Ces mailles tendues plongent le visiteur dans un espace marin et participent ainsi à la création d’une expérience atypique et marquante.

Dans un autre registre, l’accumulation de mobilier cosy crée un univers à part entière. Le sol accueille ainsi des monticules où s’invitent lecteurs et lectrices. Les assises peuvent être transportées et agencées par les visiteurs. Quotidiennement l’espace se meut par la pratique de chacun.

Un travail ponctuel sur quelques éléments de mobilier participe également à la création d’une nouvelle identité. Luminaires, bulles suspendues, causeuses peuvent créer un parcours orienté.

Photos : © Marie-Caroline Lucat © Conférence des présidents d'université – Université de Montpellier