Fondation Vuitton

Workshop "Construire comme Perriand"
Pédagogie
Février 2020
de20 000€
àParis

Lancé en novembre 2019, l’appel à projets « Construire comme Perriand » propose aux étudiants et jeunes diplômés d’école d’architecture, de rendre hommage à l’héritage architectural de Charlotte Perriand en imaginant des « modules de vie » au sein de la Fondation. Parmi les 44 projets reçus, la Fondation et Bellastock ont retenu trois équipes lauréates, à qui elle donnent l'opportunité de réaliser leur projet lors d'un worskhop encadré par le Collectif Parenthèse.

SYMBIOTE (E.Belgrado, P.Cazaux, S.del Pino, A.Mortamet, A.Valdes)

Symbiote est un module de vie conçu en harmonie avec la nature. Entièrement pensé comme un lieu de symbiose et d’échange entre l’utilisateur et la nature qui l’entoure. Mobile et dépliable comme un éventail, Symbiote permet de dormir, manger et se ressourcer. Ce projet, qui se déploie autour d’un arbre, est un lieu de vie idéal pour l’Homme respectueux de l’environnement. Une utopie moderne où chacun trouve son équilibre.

BUREAU D’UN OISEAU (B.Cresseaux, P.Labergue, I.Langlois, T.le Tarnec, V.Mahoux, C.Majcher, I.Malamat)

Le Bureau d’un oiseau est un espace pour rêver, bivouaquer et vivre avec la nature. Pensé pour deux personnes, cet espace est rationalisé au maximum : les couchages deviennent une table basse, la toiture un paravent… Par le dialogue avec la nature et la reprise du tatami comme mesure de base, l’influence japonaise est centrale. Le Bureau d’un oiseau met à l’honneur les réflexions de Charlotte Perriand sur les espaces minimalistes et modulables, enrichies par son travail à la montagne et au Japon.

ATELIER NUAGE (R.Daham, L.Devaux, T.Fermandois, C.Herrou, A.Slimani)

L’atelier nuage est une cellule mobile de réparation de vélo. Développé comme un lieu de rencontre et d’échange, l’espace de l’atelier est adaptable selon les besoins. Les cyclistes y trouveront les outils de réparation mais aussi un espace de détente. Inspiré par les bibliothèques à casiers de Charlotte Perriand et ses habitations démontables, l’Atelier Nuage est un espace largement ouvert et transportable à vélo.

© Photos : Martin Argyroglo / Vidéo : Zionsay

Vidéo