Place du Géant

Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne
Pédagogie
Mars 2013
àSaint-Etienne

Suite au concours « Défrichez-là », organisé par l’Établissement Public d’Aménagement de Saint-Étienne au mois de mars 2011, le Collectif Etc a supervisé au mois de juillet 2011 la transformation participative d’un terrain en friche en un espace public temporaire intitulé pour l'occasion "Place du Géant". Deux années plus tard, à l'occasion de la Biennale internationale du Design de St-Etienne, le Collectif Etc revient donner un coup de neuf en faisant intervenir des équipes de designers, architectes, graphistes et paysagistes.

Le bout de "place" attribué se situe en bordure de rue et est attenant à un gigantesque mur aveugle, support d'une fresque dont le lieu tire son nom : la Place du Géant. Le projet fait le lien entre ce mur pignon et le reste de la place. Atténuer la rupture entre vertical et horizontal est le principal objectif. Pour cela l'oblique est omniprésente et la réalisation s'est faite conjointement au travail de l'équipe graphisme sur le mur pignon.

L'objet vient doucement investir les "pièces" dessinées au sol en proposant différents usages liés aux fonctions rattachées à chacune des pièces. Cependant ses usages ne sont qu'induits afin de permettre une appropriation plus grande de ces constructions par tout un chacun. Quand un adulte viendra s'allonger sur les modules de la "chambre" pour profiter du soleil, un enfant viendra certainement grimper dessus.

Vidéo