Aquarium

Chantier ouvert et préfiguration d'un lieu pour les femmes
Micro-Architecture
Juin 2019
Aubervilliers

Suite à l'étude-action, menée en 2018, sur la pratique genrée de l'espace public dans le quartier Emile Dubois à Aubervilliers, l'atelier d'urbanisme Approches inaugure en 2019 l'Aquarium, un lieu temporaire à destination des femmes. Un espace accueillant et convivial, ouvert à toutes pour se retrouver, échanger et créer.

C'est dans ce contexte que l'atelier Approches a sollicité le Collectif Parenthèse pour mettre en place un chantier ouvert, accueillant bénévoles et classes des écoles du quartier, pour la construction d'une terrasse-pergola. Un espace de détente pour les femmes accompagnées de leurs enfants qui pourront s'amuser sur les différents graphismes peints au sol (marelles, twister, etc). Ce nouveau lieu privilégié pour les femmes a pour vocation de répondre à leurs besoins à court terme tout en testant des activités pour enrichir la programmation d'un lieu associatif prévu dans le projet de renouvellement urbain.

Différentes actions y sont déjà organisées comme un atelier de broderie, un atelier bien-être, des brocantes, des expositions ou simplement des rencontres autour d'un thé ou d'un café. L'Aquarium est ouvert tous les mercredis après-midi de 14h à 18h, n'hésitez pas à y faire un tour !