Armada

Scénographie sur la Seine et sur les quais de la ville de Rouen
Scénographie
Juin 2019
de129 000€
àRouen

Pour l’Armada de Rouen, le Collectif Parenthèse hisse les voiles d’un événement qui réunit les rêveurs, les aventuriers et les citadins du quotidien autour de l’imaginaire de l’océan. Face à l’immobilité majestueuse des plus beaux bateaux du monde, les passants peuvent prendre le temps de s’arrêter.

La scénographie proposée s’organise dans un dialogue harmonieux entre la géographie du site et l’architecture maritime. A l’horizontalité des hangars, des quais, de l’eau et de la berge; répondent une succession de lignes verticales dessinées par une structure bois de mâts et de voiles qui s’accumulent sur le site. Dans un mouvement arrêté, ces triangles colorés prolongent l’imaginaire des voiliers faisant halte au port et diffusent un appel visuel puissant vers l’autre côté de la rive. La forme des voiles s’inspire des voiles triangulaires latines, arabes et bermudiennes. Leur graphisme, imaginé par nos amis du collectif Ne Rougissez Pas, reprend l’esthétique joyeuse et imagé des pavillons et signaux maritimes. Ces voiles sont reliées entre elles par un maillage de tasseaux apportant de l’ombrage nécessaire en cette période estivale. Des mobiliers colorés se développent en pied de chaque mât. Leur forme changeante apporte différentes utilisations : du transat au mange-debout en passant par le banc, la table, le gradin ou la scène; le public peut désormais s’approprier chaque espace.

Objectif zéro déchet : A la fin de l'événement, l'ensemble du mobilier est déplacé dans la ville de Rouen, une partie du bois est rendue aux entreprises rouennaises, les mâts et les voiles sont stockés dans notre local pour de prochains événements.

Un grand merci à la Métropole Rouen Normandie​ pour son accueil, au Collectif Ne Rougissez Pas​ pour son graphisme coloré et imagé, à Prisme Art​ pour sa fresque éphémère, à Alan Aubry pour ses photos et à Locaponton​ pour l'installation de la barge !

Vidéo