Casemate 19
Ancien fort militaire de 1840 à 1973, date de départ de l'armée, c'est ici que les stratégies de défense et les expériences scientifiques étaient élaborées. Au début des années 90, des artistes de renom feront découvrir un autre aspect du Fort (Rachid Khimoune, Bartabas, l’Art du lieu).
Aujourd'hui, nous sommes plus d'une quinzaine de résidents sur place à occuper des casemates autour de thématiques diverses : architecture, scénographie, cinéma, photographie, sculpture, développement durable avec de nouveaux acteurs sur site (Fort Récup, Approches, Collectif Parenthèse, ... ).
Grand Paris Aménagement, gestionnaire du lieu, nous a missionné pour réhabiliter une casemate accessible à tous les résidents afin d'organiser différentes rencontres, projections, réunions, ateliers (ici avec L'Art du Lieu). Le projet se devait d'être le plus flexible possible, c'est pourquoi nous avons conçu un mobilier pouvant se déporter sur les côtés afin de laisser un espace central totalement appropriable. Les détails ont été soigneusement réfléchis : des éviers pour petits et grands, une estrade-rangement autour du poêle à bois, un mur ardoise à craies sur le bloc des toilettes handicapés, des étagères en tubes de cuivre pour suspendre les dessins d'enfants, des lustres en bois...