Oniscidea

Habitat nomade urbain
Micro-Architecture
2013
France
Pour La Caravane des Espaces Libres

Le projet Oniscidea a été pensé pour offrir un maximum de flexibilité selon les besoins de la caravane des espaces libres, une association artistique, nomade et alternative. Pour cela le collectif parenthèse propose un abri modulable inspiré de notre ami le cloporte (scientifiquement nommé oniscidea). Celui-ci se déploie et se contracte dans une multitudes de positions. Oniscidea recroquevillé sur lui même protègera par sa coquille les dormeurs. S’il relève la tête il absorbera les passants vers un spectacle en son sein, s’il relève la queue il délivrera la pitance aux affamés le poursuivant. Ces positions (sommeil, spectacle, cuisine) feront d’oniscidea une personnalité à part entière se glissant entre yourte, tente, dôme et tipi, déja présents dans le village nomade

Notre démarche se veut durable, c’est pourquoi nous avons choisi d’utiliser des matériaux détournés pour la structure et la toile, et du bois pour le mobilier.

L’habitat, d’une superficie praticable de 25m2, peut voir ses dimensions réduites afin de correspondre aux attentes de l’association pour le transport et la souplesse d’utilisation désirées.

Vidéo