Ateliers Approches

Chantiers ouverts de construction de mobiliers urbains
Micro-Architecture
Avril 2017
Aubervilliers / Fontenay-les-Briis

Dans le cadre de la revitalisation urbaine du quartier de la Maladrerie d'Aubervilliers et du centre bourg de Fontenay-les-Briis, nous avons collaboré avec l'atelier d'urbanisme Approches afin d'encadrer des chantiers ouverts de construction de mobiliers urbains pour petits et grands.

Approches rassemble une équipe pluridisciplinaire de 10 membres compétents en urbanisme, architecture, conception et production culturelle, graphisme et insertion sociale. L’atelier est animé par une équipe opérationnelle et un groupe de réflexion dédiés aux pratiques innovantes de l’urbanisme.

A la Maladrerie, après analyse des besoins par Approches, nous avons conçu et construit un outil mobile avec les enfants de l'école élémentaire Paul Langevin intégrant une cuisine, des assises et des panneaux d'informations pour les associations du quartier.

A Fontenay-les-Briis, il s’agissait de réaliser un plan d’aménagement du cœur de village autour de l’église, de la Mairie, et des espaces publics voisins en impliquant les habitants à toutes les phases du projet.