Les arches
La Clairière se présente comme un havre de paix, un espace protégé au milieu du bois de Boulogne. D’un petit chemin entre les arbres centenaires de la Fondation GoodPlanet, s’ouvre un espace généreux au ciel dégagé. C’est ici que s’organiseront cet été les plus belles soirées sous un panorama étoilé. Yann Arthus-Bertrand et sa fondation y tiendront des conférences, débats, ateliers ou brunch durant la journée.
A cette occasion, le Collectif Parenthèse propose une nouvelle scénographie réutilisable pour les années à venir. Les nouveaux usages recommandés par les organisateurs, à savoir diffusion maximum du son et de la lumière dans l’espace ; ainsi que le contexte paysagé, ont cristallisé une esthétique de projet se diffusant de l’entrée du site jusqu’à la scène.
Par une série de portiques en bois s’adaptant à chaque étape du parcours des usagers, nous offrons une expérience immersive physique, sonore et visuelle. L’entrée se faisant par l’arche la plus haute et la plus étroite, le public pénètre un lieu ouvert où l’espace se dilate au fur et à mesure qu’ils découvrent les artistes sur une scène voûtée plus large que haute. Cette perspective, comme une attraction vers la musique, laisse cependant libre cours aux déambulations de la foule vers les espaces de bars et de détente.
©Gaëtan Tracqui ©Matthieu Bonnet