Atelier Pierresvives

Anamorphoses participatives en atelier
Pédagogie
Octobre 2015
de2 000€
àMontpellier

Invités par le Département de l'Hérault à Pierresvives, nous avions comme objectif d'animer un atelier de trois jours avec 10 participants âgés de 8 à 17 ans. L'ouvrage de Zaha Hadid étant protégé par des droits et par conséquent intouchable dans sa totalité, la contrainte principale fut de n'utiliser aucun matériau pouvant abimer ou changer l'aspect du lieu.

Par conséquent c'est la technique du tape art qui sera choisie pour réaliser une série d'anamorphoses dont le dessin est basé sur ceux proposés par les 10 participants durant une séance d'initiation à la perspective.

Les journées se sont déroulées comme ceci : une première journée était dédiée à quelques explications sommaires de l'optique et des illusions qui peuvent en découler, pour aider à la compréhension nous avons parcouru le bâtiment en prenant des photos mettant en scène les participants dans des situations jouant avec la perspective des lieux. Le deuxième jour le groupe fut séparé en deux pour réaliser respectivement deux petites anamorphoses afin de les accoutumer au matériau : des rouleau de vinyle adhésifs fluo. Enfin le troisième jour nous avons réalisé tous ensemble une grande anamorphose dans le hall d'entrée.

Cet atelier nous a permis de rendre facile d'accès une technique à l'origine assez complexe, mais comme pour chaque atelier les enfants comprennent toujours plus rapidement que quiconque et furent très à l'aise dans la réalisation de cette grande création commune.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette petite aventure : Nina, Gabriel, Kaël, Abigaëlle, Hugo, Léo, Emmy, Martin et Enzo / Sophie Vérin / les équipes de pierrevives

Vidéo