Bwat

Projet d'anti-stand modulable et évolutif
Pédagogie
Novembre 2014
de3 000€
àParis

Le projet s'est déroulé en deux temps, nous avons d'abord établi un partenariat avec le Centre d'Animation Les Amandiers (Paris 20e), pour animer des ateliers de construction de boites en bois avec des groupes d'enfants. Le but étant que chaque enfant puisse à la fois découvrir quelques notions sur le travail du bois, mais surtout qu'il participe à la construction d'un objet qui fera partie de l'installation finale du salon.

Tous les éléments ont ensuite été acheminés au Salon Européen de l'Education à Porte de Versailles pour former l'installation, composée d'une multitude de ces boites, formant des supports, des assises, des tables, des tableaux, des étagères, des murs. Elles permettent aussi de délimiter des sous-espaces et des passages. Ces choix permettent de répondre à plusieurs problématiques fonctionnelles, mais le sens derrière la forme est primordial. La boite c'est aussi une entreprise, l'installation représente toutes ces initiatives possibles dans la création d'une entreprise. Cela rentre dans l'optique du « do it yourself » que nous défendons, c'est à dire que le système éducatif d'aujourd'hui n'apporte généralement qu'une formation sans souvent permettre l'accès un métier/emploi. Notre vision de l’accessibilité à l’emploi des jeunes aujourd'hui (thème du SEE 2014) est qu'il est finalement plus épanouissant et libérateur de créer soi-même son emploi avec les données apprises pendant notre éducation, que de chercher à rentrer dans une case qui ne nous correspond pas ou qui n'est pas source d'épanouissement.

Avec le Forum Civique Européen qui aborde et met en avant le thème de l'appropriation de l'espace public, nous avons proposé de symboliquement considérer l'installation comme une sorte de place publique, un lieu de retrouvailles que les gens pourront s'approprier.

Enfin, comme à l'accoutumé, nous avons souhaité le réemploi des matériaux et le non-gaspillage : l'intégralité du projet à été récupéré. Une partie des boites ont été reprises par le Centre d'Animation des Amandiers pour réaliser des bibliothèques avec les enfants, une autre partie est recyclée et servira de bardage pour une ferme agricole.

Vidéo