On a sauvé les murs
La résidence de 2 mois sur le boulevard du Jeu de Paume a été un temps d'étude du territoire, de concertation et de préfiguration qui rentre dans le cadre du projet "Sortir le Grand Jeu" élaboré par le Bureau des Arts et territoires. La rénovation urbaine est un élément de transformation de la vie des gens. L’idée était de proposer une émulation collective sur le boulevard, de créer un espace ludique, accueillant, afin de permettre aux habitants de se réapproprier cet espace en transition.
La rénovation urbaine est un élément de transformation de la vie des gens. Notre objectif consistait à mener une réflexion sur ce boulevard en pleine mutation, qui progressivement devient piéton mais qui pour l’instant est passé d'axe routier majeur à voie urbaine vide suite au travaux. La plupart des commerces ont quitté les lieux, la zone étant peu attractive pendant plusieurs mois.
Suite à un diagnostic urbain et social, le collectif a proposé un temps de concertation publique dans les locaux de la résidence sur la rue du Jeu de Paume pendant plusieurs semaines. Suite à cette concertation, une exposition de la démarche lors d’un temps fort a abouti à la mise en place d’ateliers et d’installations éphémères inspirées des idées des habitants du quartier. Ce projet a permis ensuite une préfiguration du mobilier urbain ainsi qu’un questionnement sur les usages dans cette zone de la ville.