Europan Rouen

Sonar : Impact / Onde / Echo
Architecture
13 décembre 2013
Rouen - Seine Maritime

Equipe : Maroua Bahij, Christophe Benichou, Suzanne Hellot, Virgile Ponsoye, Fabien Salhen.

Rouen prévoit d’implanter sa future gare TGV sur sa rive gauche. Le sujet questionne l’utilisation de ce site en attendant la venue de l’entité urbaine, ainsi que la pérennité de cette intervention.

L’expansion urbaine couplée à l’évolution de nos sociétés laissent sur nos villes des marques, des espaces libres en latence. Vivement utilisés dans le passé, ces zones teintées d’histoire présentent un potentiel stratégique prometteur face aux problématiques urbaines d’aujourd’hui. En tant qu’urbanistes c’est surtout la méthode de leur requalification qui nous interpelle. Une transformation douce de l’image du lieu est dans un premier temps nécessaire à la venue d’un projet de grande envergure. Il y a donc un temps à prendre en compte entre la considération du site et sa mutation réelle. Comment s’adapter à cet entre-temps ?

Considérant le contexte économique actuel et dans une logique peu onéreuse, l'idée maîtresse est de révéler le potentiel des espaces traversés pour susciter un intérêt sur des espaces à venir. A l'image d'un sonar, l'île devient un point de départ d'où se propagent des ondes d'attractivité pour enfin revenir et engager une connexion stable entre les deux rives. Ainsi la zone entière s'active phase par phase s'adaptant aux morphologies existantes. Une stratégie urbaine en signal/onde/échos se distingue.