Léon Gaumont, Chassol & Cie

Une exposition sur l’univers et l’histoire de Gaumont cinéma et réédition des Marguerites par Chassol
Scénographie
Mai 2024
de55 000 €
àMontpellier, La Halle Tropisme

Dans la continuité de l’exposition produite à la Gaîté Lyrique en 2023, Parenthèse remet le couvert pour une scénographie beaucoup plus grande et cette fois-ci à la Halle Tropisme de Montpellier. L’ancienne menuiserie, une grande partie des espaces communs de la halle, ainsi que la cour extérieure sont investis pour mettre en avant le travail des ultrascores de Chassol et l’histoire de plus d’un siècle de cinéma de Gaumont.

Gaumont est la plus ancienne société de cinéma au monde, toujours en activité, avec bientôt 130 ans d’existence. Attachée à la conservation de son patrimoine et à la valorisation de son catalogue, elle en défend la mise en valeur et l’exploration à travers des expositions et des événements partout dans le monde, là où on l’attend et surtout là où on ne l’attend pas.

En 2003, Christophe Chassol – musicien, compositeur, arrangeur, réalisateur – collabore avec Gaumont pour concevoir le thème musical du célèbre logo à la marguerite. Vingt ans plus tard, Chassol pose un regard contemporain sur le catalogue emblématique de Gaumont à travers une exposition, un concert et d’une série de projections à la Halle Tropisme, quelque part entre musique et cinéma. Les Marguerites Gaumont par Chassol, fusion harmonieuse entre musique et cinéma, est une oeuvre constituée d’un ensemble d’extraits issus de quinze films que Chassol a retravaillés, musicalisés, arrangés, montés, pour en faire des “ultrascores”. Selon cette technique – une des signatures artistiques de Chassol – chaque syllabe est traduite en note de musique. Les dialogues deviennent partitions, rythmiques et mélodies. La parole se fait musique. Du Dîner de cons à OSS 117, leire nid d’espions en passant par Camille redouble ou encore Cuisine et Dépendances, Chassol offre une relecture novatrice de ces films mythiques avec un regard singulier et novateur, comme un hommage vibrant à l’histoire du cinéma et à l’audace artistique. Le titre Les Marguerites Gaumont est un clin d’oeil au fondateur Léon Gaumont, qui décide en 1903 d’utiliser une marguerite comme logo, en hommage à sa mère Marguerite Dupanloup. Une attention ancrée profondément, depuis, dans l’ADN de la célèbre maison. En écho à l’exposition, Chassol sera sur scène le 7 mai pour interpréter un live inédit des Marguerites.

CHRISTOPHE CHASSOL

“Je suis un musicien qui crée une musique sérieuse et accessible dans un format de musique pop”, dit-il. Disciple de l’école minimaliste (Steve Reich, John Adams) et passionné de culture pop (il a tourné avec Phoenix et Sébastien Tellier), Chassol aime sortir des sentiers battus. Il le montre depuis les années 90 et ses compositions pour le cinéma, en tant que chef d’orchestre ou encore avec ses “ultrascores”, performances composées sur la base des éléments sonores d’un film. Les projets NOLA Chérie, Indiamore, Big Sun et Ludi témoignent de cette technique devenue la signature de Chassol, tout comme Les Marguerites Gaumont aujourd’hui.

CRÉDIT ÉQUIPE

Conception et direction artistique : Chassol

Conception et montage Scénographie : Collectif Parenthèse

Journaliste interview : Stéphane Lerouge

Production vidéo : Why So Serious Production

Avec le soutien de toutes les équipes de la Halle Tropisme et de Gaumont.