CABARET SUR BERGE
Pour sa 21e édition, la Nuit Blanche a été organisée autour de la thématique de la Seine, et a été amenée à sortir des limites de Paris. Pour cette occasion, la ville de Saint-Denis a demandé au collectif de réaliser la scénographie du cabaret éphémère ayant pris place sur les berges du fleuve.
Le site retenu pour cet évènement inédit à Saint-Denis est un vrai ouvrage de génie civil : c’est une déviation, passant sous le pont de l’Île St-Denis, qui n’a connu que pour principaux occupants des véhicules et des herbes folles. Le pari de la ville était de rendre aménageable et praticable ce site pour les visiteurs et les artistes programmés : danse suspendue par la Compagnie Retouramont, DJ sets par Soxo, Fulgeance et KasbaH.
La thématique du cabaret et l’imaginaire de la navigation, apparus au cours des premiers échanges avec la ville, sont matérialisés par les éléments de la scénographie. Deux tours d’échafaudage de 12,5m de hauteur, habillées de rouge et de noir, créent deux cheminées semblables à celles des anciens paquebots. La sous-face du pont de l’Île St-Denis est une structure métallique datant du début du XXe siècle, qui, avec ses arcades, ses rythmes, ses rivets, compose déjà un imaginaire des Années Folles, que nous avons habillés d’une centaines de lampions et sphères rouges et blanches.
En lieu et place de la glissière de sécurité côté pile de pont, un comptoir long de 25m a été installé pour accueillir la buvette tenue par l’équipe d’Engrainage (6B)et les DJs.
Ces éléments de scénographie, ainsi que l’ensemble du site, ont été mis en lumière avec le concepteur lumière Paolo Morvan. A la nuit tombée, ses animations lumineuses ont accompagné fiévreusement le public et le set de KasbaH, jouant à domicile.