Les Arceaux

Préfigurations urbaines sur le thème de "la ville à hauteur d'enfant"
Pédagogie
Juin 2023
de280 000 €
pour SA3M
àMontpellier

Le quartier des Arceaux à Montpellier est hautement représentatif de la qualité de vie qui règne dans les faubourgs proche du centre ville historique. Son marché, ses commerces, ses cafés, son patrimoine architectural et ses écoles en font un espace idéal pour l’épanouissement des enfants.

Seul point noir : un espace public peu clair qui délimite mal les déplacements motorisés des mobilités douces avec, en son centre, un gigantesque parking à ciel ouvert.

La rénovation de l’espace public, proposée par l’agence de paysage BASE, répond à cette problématique en y associant le thème de «la ville à hauteur d’enfant» afin de connecter le centre ville au quartier des Arceaux.

En préfiguration de ces aménagements, le Collectif Parenthèse propose un espace d’animation temporaire pour permettre une transformation progressive des espaces publics en faisant la part belle aux enfants : une classe «hors les murs» avec un gradin et deux grandes tables sur le parvis des écoles Chaptal et Jeanne d’Arc, des balançoires, un parcours de motricité pour les plus petits, un miroir de danse, un espace de brumisation, un mini terrain de pétanque ou molky et de grandes tables de pique-nique.

Afin de respecter une logique d’économie circulaire, ces modules sont montables / démontables, stockables et réutilisables. Ils pourront, dans un second temps, intégrer des événements extérieurs, des festivals, ou même être récupérés dans les cours d’écoles.

Un grand merci à la Métropole de Montpellier et la SA3M, à Rouage pour les calculs de structure, à FZR Sethi pour sa magnifique fresque au sol le long des installations, et au collectif Ne Rougissez Pas pour le graphisme des panneaux triangles en concertation avec la communauté éducative et co-réalisé avec les enfants des écoles Chaptal et Jeanne d’Arc.

© Photos aériennes : TimeBox Prod