La Panacée
La Panacée est un bâtiment à deux couches : l’étage supérieur compte 60 logements étudiants ayant une vocation artistique (architecture, cinéma, théâtre, danse, beaux-arts…). Les étages inférieurs, réservés au public, sont équipés d’ateliers pour artistes, d’un amphithéâtre, et de salles d’expositions ayant pour thème les nouvelles technologies graphiques.
Malgré cette dualité, la partie logement ne suggère aucune effervescence artistique. Les couloirs sont froids et labyrinthiques. Il n’existe aucuns échanges visibles entre les étudiants et avec l’étage public inférieur. Notre démarche, purement graphique au premier abord, se veut en réalité une amorce à de nombreuses autres créations artistiques.
Le projet se situe à l'étage, dans les couloirs de la résidence étudiante, il se développe au fil d'une ligne signalétique ponctuée de pictogrammes informatifs et des numéros des appartements. Cette ligne guide les résidents au travers de 4 anamorphoses qui changent la perception de ces longs couloirs tortueux.