Collectif Parenthèse
Design Cour
1 scénographie - 5 créateurs
DateDu 13 au 17 Novembre 2013
LieuMontpellier
Statut Réalisé
Commanditaires

L’idée du Design Cour est née de l’envie de participer au Design Tour 2013.
Créer un événement parallèle au Design Tour était un moyen pour nous, créateurs en devenir, de nous présenter en tant que nouveaux venus dans le réseau de professionnels établis à Montpellier.
Le Design Tour regroupe des professionnels du design qui produisent et exposent. Nous avons donc voulu nous réunir à cette occasion pour présenter et montrer au public notre potentiel créatif en tant qu'architectes, artistes, scénographes, designers et créateurs locaux.

Cette initiative nous a menés à réfléchir, chacun, à notre rapport au « Design », en donner les définitions et préciser de quelle manière nous voulions nous inscrire par rapport à ce large concept.
Nos idées ont convergé vers une approche du design par l’unicité :
- de temps via une exposition singulière
- de lieu par le choix d'une cour
- d'espace souligné par une mise en scène,
- de créations car toutes les pièces présentées sont uniques.

Dans cette configuration, nous décrivons le Design Cour comme "une vitrine éphémère située dans une cour habillée d’une scénographie définissant un espace de présentation d'objets uniques."

Le Design Tour propose un parcours itinérant avec pour étape plusieurs lieux d'exposition. Le Design Cour en est un satellite.

Le concept s’inscrit finalement en OFF au Design Tour, il se discerne de celui-ci par la notion d’unicité des œuvres, aucun objet issu de série industrielle n'est présenté.

Avec :
Leave Or Use (Louise Bonenfant)
BOBUN (Laurène Hombek)
Emilie Losch
Christine Boileau
Carla's Eyeworks

Remerciements : Design Tour, Christian Cabane, les habitants du 34 rue St Guilhem, Frank Panié.

Contact

collectifparenthese@gmail.com

Le Collectif

Formé en 2012 par un groupe d’amis et architectes, le Collectif Parenthèse constitue un cadre de réflexion et d’expérimentation autour des pratiques de l’espace et de la ville. La volonté de créer différemment, questionner les disciplines et les métiers de l’architecture ainsi que ses méthodes de travail sont à l’origine de ce regroupement.

L’élaboration de chacun des projets du collectif suit un processus complet, de l’idée au dessin et de la conception à la réalisation. Nous cherchons à développer une approche interactive, humaine et responsable de la création par le biais de tous les médiums disponibles qui suscitent notre intérêt. Architecture, scénographie, installations, graphisme, design, vidéo, photographie… sont autant de disciplines créatives où notre imaginaire et nos réflexions peuvent s’exprimer. Cette énergie se concrétise par l’élaboration d’installations éphémères, de mobilier urbain, de projections, de design d’objet mais aussi de créations purement artistiques.

L’espace public est à tous, la culture pour chacun, nous voulons offrir aux usagers d’une architecture, d’un quartier, d’un évènement, une expérience visuelle, physique et sociale.

Maroua Bahij / Joris Bengounia / Rémi Chaudagne / Jean-Baptiste François / Virgile Ponsoye / Fabien Salhen / Rajh Sevagamy / Louis-Phong Viret