Collectif Parenthèse
Place du Géant
Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne 2013
Chantier collectif et participatif pour l'aménagement d'une place dans le quartier de la gare Chateaucreux.
Datemars 2013
LieuSaint-Etienne
Statut Réalisé
Commanditaires

Suite au concours « Défrichez-là », organisé par l’Établissement Public d’Aménagement de Saint-Étienne (EPASE) au mois de mars 2011, le Collectif Etc, lauréat, a supervisé au mois de juillet 2011 la transformation participative d’un terrain en friche en un espace public temporaire intitulé pour l'occasion "Place du Géant".
Deux années plus tard, à l'occasion de la Biennale internationale du Design de St-Etienne, le Collectif Etc revient donner un coup de neuf en faisant intervenir des équipes de designers, architectes, graphistes et paysagistes.

Le bout de "place" attribué se situe en bordure de rue et est attenant à un gigantesque mur aveugle, support d'une fresque dont le lieu tire son nom : la Place du Géant.
Le projet fait le lien entre ce mur pignon et le reste de la place. Atténuer la rupture entre vertical et horizontal est le principal objectif. Pour cela l'oblique est omniprésente et la réalisation s'est faite conjointement au travail de l'équipe graphisme sur le mur pignon.
L'objet vient doucement investir les "pièces" dessinées au sol en proposant différents usages liés aux fonctions rattachées à chacune des pièces. Cependant ses usages ne sont qu'induits afin de permettre une appropriation plus grande de ces constructions par tout un chacun. Quand un adulte viendra s'allonger sur les modules de la "chambre" pour profiter du soleil, un enfant viendra certainement grimper dessus.

Avec : Allo
www.jaimebeaucoupcequevousfaites.com
Bloc Paysage
www.blocpaysage.com/paysagiste
Grand-Est
Total Clinche

Contact

collectifparenthese@gmail.com

Le Collectif

Formé en 2012 par un groupe d’amis et architectes, le Collectif Parenthèse constitue un cadre de réflexion et d’expérimentation autour des pratiques de l’espace et de la ville. La volonté de créer différemment, questionner les disciplines et les métiers de l’architecture ainsi que ses méthodes de travail sont à l’origine de ce regroupement.

L’élaboration de chacun des projets du collectif suit un processus complet, de l’idée au dessin et de la conception à la réalisation. Nous cherchons à développer une approche interactive, humaine et responsable de la création par le biais de tous les médiums disponibles qui suscitent notre intérêt. Architecture, scénographie, installations, graphisme, design, vidéo, photographie… sont autant de disciplines créatives où notre imaginaire et nos réflexions peuvent s’exprimer. Cette énergie se concrétise par l’élaboration d’installations éphémères, de mobilier urbain, de projections, de design d’objet mais aussi de créations purement artistiques.

L’espace public est à tous, la culture pour chacun, nous voulons offrir aux usagers d’une architecture, d’un quartier, d’un évènement, une expérience visuelle, physique et sociale.

Maroua Bahij / Joris Bengounia / Rémi Chaudagne / Jean-Baptiste François / Virgile Ponsoye / Fabien Salhen / Rajh Sevagamy / Louis-Phong Viret