Collectif Parenthèse
Combles
Réhabilitation de combles en appartement 2 pièces
DateMars 2019
LieuParis 12ème
Statut Réalisé

Situés rue de Charenton, dans le 12ème arrondissement de Paris, les combles de cet immeuble ont été divisés en 4 lots répartis aux différents propriétaires. Mr Leoz a confié au Collectif Parenthèse l'aménagement de son espace en un appartement de deux pièces.
L'espace est scindé dans l'axe de la panne faîtière, laissant apparente la charpente de chaque côté. Le salon, la salle à manger ainsi que la cuisine en pignon se trouvent dans la zone jour orientée sud ; la chambre et son bloc humide dans la zone nuit orientée nord.
Nous avons accordé de l'importance aux détails et au envies du propriétaire : grandes lucarnes cadrant sur les toits parisiens, poutres apparentes, ouverture zénithale dans l'axe de la douche, ragréage en béton vernis au sol, robinetterie en laiton, installation électrique invisible.
Merci à l'entreprise AM Groupe pour son investissement tout au long du projet !

Contact

collectifparenthese@gmail.com

Le Collectif

Formé en 2012 par un groupe d’amis et architectes, le Collectif Parenthèse constitue un cadre de réflexion et d’expérimentation autour des pratiques de l’espace et de la ville. La volonté de créer différemment, questionner les disciplines et les métiers de l’architecture ainsi que ses méthodes de travail sont à l’origine de ce regroupement.

L’élaboration de chacun des projets du collectif suit un processus complet, de l’idée au dessin et de la conception à la réalisation. Nous cherchons à développer une approche interactive, humaine et responsable de la création par le biais de tous les médiums disponibles qui suscitent notre intérêt. Architecture, scénographie, installations, graphisme, design, vidéo, photographie… sont autant de disciplines créatives où notre imaginaire et nos réflexions peuvent s’exprimer. Cette énergie se concrétise par l’élaboration d’installations éphémères, de mobilier urbain, de projections, de design d’objet mais aussi de créations purement artistiques.

L’espace public est à tous, la culture pour chacun, nous voulons offrir aux usagers d’une architecture, d’un quartier, d’un évènement, une expérience visuelle, physique et sociale.

Maroua Bahij / Joris Bengounia / Rémi Chaudagne / Jean-Baptiste François / Virgile Ponsoye / Fabien Salhen / Rajh Sevagamy / Louis-Phong Viret