Collectif Parenthèse
Aquarium
Chantier ouvert et préfiguration d'un lieu pour les femmes
DateJuin 2019
LieuAubervilliers
Statut Réalisé

Suite à l'étude-action, menée en 2018, sur la pratique genrée de l'espace public dans le quartier Emile Dubois à Aubervilliers, l'atelier d'urbanisme Approches inaugure en 2019 l'Aquarium, un lieu temporaire à destination des femmes. Un espace accueillant et convivial, ouvert à toutes pour se retrouver, échanger et créer.
C'est dans ce contexte que l'atelier Approches a sollicité le Collectif Parenthèse pour mettre en place un chantier ouvert, accueillant bénévoles et classes des écoles du quartier, pour la construction d'une terrasse-pergola. Un espace de détente pour les femmes accompagnées de leurs enfants qui pourront s'amuser sur les différents graphismes peints au sol (marelles, twister, etc.).
Ce nouveau lieu privilégié pour les femmes a pour vocation de répondre à leurs besoins à court terme tout en testant des activités pour enrichir la programmation d'un lieu associatif prévu dans le projet de renouvellement urbain.
Différentes actions y sont déjà organisées comme un atelier de broderie, un atelier bien-être, des brocantes, des expositions ou simplement des rencontres autour d'un thé ou d'un café. L'Aquarium est ouvert tous les mercredis après-midi de 14h à 18h, n'hésitez pas à y faire un tour !

Contact

collectifparenthese@gmail.com

Le Collectif

Formé en 2012 par un groupe d’amis et architectes, le Collectif Parenthèse constitue un cadre de réflexion et d’expérimentation autour des pratiques de l’espace et de la ville. La volonté de créer différemment, questionner les disciplines et les métiers de l’architecture ainsi que ses méthodes de travail sont à l’origine de ce regroupement.

L’élaboration de chacun des projets du collectif suit un processus complet, de l’idée au dessin et de la conception à la réalisation. Nous cherchons à développer une approche interactive, humaine et responsable de la création par le biais de tous les médiums disponibles qui suscitent notre intérêt. Architecture, scénographie, installations, graphisme, design, vidéo, photographie… sont autant de disciplines créatives où notre imaginaire et nos réflexions peuvent s’exprimer. Cette énergie se concrétise par l’élaboration d’installations éphémères, de mobilier urbain, de projections, de design d’objet mais aussi de créations purement artistiques.

L’espace public est à tous, la culture pour chacun, nous voulons offrir aux usagers d’une architecture, d’un quartier, d’un évènement, une expérience visuelle, physique et sociale.

Maroua Bahij / Joris Bengounia / Rémi Chaudagne / Jean-Baptiste François / Virgile Ponsoye / Fabien Salhen / Rajh Sevagamy / Louis-Phong Viret