Collectif Parenthèse
Casemate 19
Aménagement d'une casemate au Fort d'Aubervilliers
DateOctobre 2018
LieuFort d'Aubervilliers
Statut Réalisé

Ancien fort militaire de 1840 à 1973, date de départ de l'armée, c'est ici que les stratégies de défense et les expériences scientifiques étaient élaborées. Au début des années 90, des artistes de renom feront découvrir un autre aspect du Fort (Rachid Khimoune, Bartabas, l’Art du lieu).

Aujourd'hui, nous sommes plus d'une quinzaine de résidents sur place à occuper des casemates autour de thématiques diverses : architecture, scénographie, cinéma, photographie, sculpture, développement durable avec de nouveaux acteurs sur site (Fort Récup, Approches, Collectif Parenthèse, ... ).

Grand Paris Aménagement, gestionnaire du lieu, nous a missionné pour réhabiliter une casemate accessible à tous les résidents afin d'organiser différentes rencontres, projections, réunions, ateliers (ici avec L'Art du Lieu). Le projet se devait d'être le plus flexible possible, c'est pourquoi nous avons conçu un mobilier pouvant se déporter sur les côtés afin de laisser un espace central totalement appropriable. Les détails ont été soigneusement réfléchis : des éviers pour petits et grands, une estrade-rangement autour du poêle à bois, un mur ardoise à craies sur le bloc des toilettes handicapés, des étagères en tubes de cuivre pour suspendre les dessins d'enfants, des lustres en bois...

Contact

collectifparenthese@gmail.com

Le Collectif

Formé en 2012 par un groupe d’amis et architectes, le Collectif Parenthèse constitue un cadre de réflexion et d’expérimentation autour des pratiques de l’espace et de la ville. La volonté de créer différemment, questionner les disciplines et les métiers de l’architecture ainsi que ses méthodes de travail sont à l’origine de ce regroupement.

L’élaboration de chacun des projets du collectif suit un processus complet, de l’idée au dessin et de la conception à la réalisation. Nous cherchons à développer une approche interactive, humaine et responsable de la création par le biais de tous les médiums disponibles qui suscitent notre intérêt. Architecture, scénographie, installations, graphisme, design, vidéo, photographie… sont autant de disciplines créatives où notre imaginaire et nos réflexions peuvent s’exprimer. Cette énergie se concrétise par l’élaboration d’installations éphémères, de mobilier urbain, de projections, de design d’objet mais aussi de créations purement artistiques.

L’espace public est à tous, la culture pour chacun, nous voulons offrir aux usagers d’une architecture, d’un quartier, d’un évènement, une expérience visuelle, physique et sociale.

Maroua Bahij / Joris Bengounia / Rémi Chaudagne / Jean-Baptiste François / Virgile Ponsoye / Fabien Salhen / Rajh Sevagamy / Louis-Phong Viret