Collectif Parenthèse
Esperienza Pepe
Les chantiers du Grand Paris Express à la Biennale de Venise
DateSeptembre 2018
LieuVenise
Statut Réalisé

Dans le cadre du projet Lieux Infinis du collectif Encore Heureux pour la16è édition de la Biennale Internationale d’Architecture de Venise, le 104 Paris a été invité à activer le Pavillon Français le temps d’un week-end pour représenter la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express.
En compagnie du collectif Ne Rougissez Pas, de l'artiste Jan Vormann, de l'association de danse Wynkl, d'architectes, designers, et artistes ; nous nous sommes interrogés sur les dimensions et potentialités d’usages, d’appropriation citoyenne, d'expérimentation sociale et culturelle, d’occupation temporaire et de création artistique depuis les gares du Grand Paris jusqu'à l'Esperienza Pepe de Venise.
En reprenant le principe d'accumulation d'objets agencé par le collectif ETC dans le Pavillon Français, nous avons construit une malle-paravent où étaient exposés les interventions des différents collectifs sur les chantiers partagés du Grand Paris Express ainsi que de grandes tables pour partager les repas dans l'enceinte de l'Esperienza Pepe.
©Dylan Calves

Contact

collectifparenthese@gmail.com

Le Collectif

Formé en 2012 par un groupe d’amis et architectes, le Collectif Parenthèse constitue un cadre de réflexion et d’expérimentation autour des pratiques de l’espace et de la ville. La volonté de créer différemment, questionner les disciplines et les métiers de l’architecture ainsi que ses méthodes de travail sont à l’origine de ce regroupement.

L’élaboration de chacun des projets du collectif suit un processus complet, de l’idée au dessin et de la conception à la réalisation. Nous cherchons à développer une approche interactive, humaine et responsable de la création par le biais de tous les médiums disponibles qui suscitent notre intérêt. Architecture, scénographie, installations, graphisme, design, vidéo, photographie… sont autant de disciplines créatives où notre imaginaire et nos réflexions peuvent s’exprimer. Cette énergie se concrétise par l’élaboration d’installations éphémères, de mobilier urbain, de projections, de design d’objet mais aussi de créations purement artistiques.

L’espace public est à tous, la culture pour chacun, nous voulons offrir aux usagers d’une architecture, d’un quartier, d’un évènement, une expérience visuelle, physique et sociale.

Maroua Bahij / Joris Bengounia / Rémi Chaudagne / Jean-Baptiste François / Virgile Ponsoye / Fabien Salhen / Rajh Sevagamy / Louis-Phong Viret