Collectif Parenthèse
Prismes
Chantiers partagés d'accompagnement des travaux du Grand Paris Express
DateJanvier 2018
LieuChampigny-sur-Marne
Statut En cours

Faire la part belle à la coopération, aux alternatives citoyennes et aux échanges culturels. Miser sur la transversalité et l’expérimentation pour co-construire entre associations et collectivités, institutions et population. Promouvoir et encourager les pratiques artistiques et culturelles locales.

Le projet «Chantier Partagé » est l’occasion de sensibiliser et impliquer les Campinois dans les changements à venir de leur territoire.

Le Collectif Parenthèse se propose de mettre en place un programme riche et innovant, impliquant activement les habitants, le milieu scolaire, les institutions et associations de Champigny pour enrichir le projet et diffuser plus largement la démarche.

Plusieurs événements d’intensités variées viendront ponctuer le temps du chantier. La transversalité des actions et la mixité des usages permettront d’amplifer la portée du projet. Au travers d’ateliers participatifs de construction ou de création, l’implication des enfants, lycéens, habitants ou associations sera mise en valeur par des événements permettant la diffusion dans un cadre convivial des travaux effectués.

Les Prismes sont des objets mobiles entre sculptures, outils multifonctions et médium artistique. Ils ont pour vocation de proposer une multitude d’activités dans Champigny. Leur compacité et leur mobilité garantissent une adaptabilité aux contraintes d’espace et d’usage liées aux chantiers. Aisément identifiables en position fermée afin de servir de signal urbain, ils se déploient pour permettre divers usages (établis, plans de travail, stockage, support son et lumière,..)

Contact

collectifparenthese@gmail.com

Le Collectif

Formé en 2012 par un groupe d’amis et architectes, le Collectif Parenthèse constitue un cadre de réflexion et d’expérimentation autour des pratiques de l’espace et de la ville. La volonté de créer différemment, questionner les disciplines et les métiers de l’architecture ainsi que ses méthodes de travail sont à l’origine de ce regroupement.

L’élaboration de chacun des projets du collectif suit un processus complet, de l’idée au dessin et de la conception à la réalisation. Nous cherchons à développer une approche interactive, humaine et responsable de la création par le biais de tous les médiums disponibles qui suscitent notre intérêt. Architecture, scénographie, installations, graphisme, design, vidéo, photographie… sont autant de disciplines créatives où notre imaginaire et nos réflexions peuvent s’exprimer. Cette énergie se concrétise par l’élaboration d’installations éphémères, de mobilier urbain, de projections, de design d’objet mais aussi de créations purement artistiques.

L’espace public est à tous, la culture pour chacun, nous voulons offrir aux usagers d’une architecture, d’un quartier, d’un évènement, une expérience visuelle, physique et sociale.

Maroua Bahij / Joris Bengounia / Rémi Chaudagne / Jean-Baptiste François / Virgile Ponsoye / Fabien Salhen / Rajh Sevagamy / Louis-Phong Viret