Prismes

Chantiers partagés d'accompagnement des travaux du Grand Paris Express
Pédagogie
Année 2018
de36 000€
àChampigny-sur-Marne

Faire la part belle à la coopération, aux alternatives citoyennes et aux échanges culturels. Miser sur la transversalité et l’expérimentation pour co-construire entre associations et collectivités, institutions et population. Promouvoir et encourager les pratiques artistiques et culturelles locales. Le projet «Chantier Partagé » est l’occasion de sensibiliser et impliquer les Campinois dans les changements à venir de leur territoire.

Le Collectif Parenthèse propose de mettre en place un programme riche et innovant, impliquant activement les habitants, le milieu scolaire, les institutions et associations de Champigny pour enrichir le projet et diffuser plus largement la démarche.

Plusieurs événements d’intensités variées viendront ponctuer le temps du chantier. La transversalité des actions et la mixité des usages permettront d’amplifier la portée du projet. Au travers d’ateliers participatifs de construction ou de création, l’implication des enfants, lycéens, habitants ou associations sera mise en valeur par des événements permettant la diffusion dans un cadre convivial des travaux effectués.

Les Prismes sont des objets mobiles entre sculptures, outils multifonctions et médium artistique. Ils ont pour vocation de permettre une multitude d’activités dans Champigny. Leur compacité et leur mobilité garantissent une adaptabilité aux contraintes d’espace et d’usage liées aux chantiers. Aisément identifiables en position fermée afin de servir de signal urbain, ils se déploient pour permettre divers usages (établis, plans de travail, stockage, support son et lumière,..)

Vidéo