Collectif Parenthèse
Caravane Tropicale
Détournement d'une caravane en scène amovible pour le festival Oxy More
DateJuillet 2017
LieuMurs à pêches de Montreuil
Statut Réalisé

La scène, la junglière, l’efflorescente, la caravane.

Telle une boîte à mystère, la scène est nichée dans une caravane. Lorsque ce coffre se déploie c’est un monde atypique et imaginaire qui s’offre aux festivaliers. L’idée est que l’ouverture de la scène soit un rituel important et mis en scène. Les actions menées par les personnes qui seront en charge de cette ouverture font échos aux gestes des marins. L’une des façades pivote pour venir créer à l’horizontale, le prolongement de l’espace scénique. C’est une jungle luxuriante que la caravane accueillera en son sein. Les murs sont travaillés graphiquement. La profusion de la jungle est agrémentée de plantes telles que des bambous, ainsi que des monticules objets issus de la récupération afin de donner à l’espace une dimension irréelle, décalé et intrigante. Une ambiance lumineuse composée au sol et au plafond vient renforcer l’aspect mystique de l’installation.

Un grand merci à Ella Sinelle, notre stagiaire préférée, pour son énorme contribution au projet !

Contact

collectifparenthese@gmail.com

Le Collectif

Formé en 2012 par un groupe d’amis et architectes, le Collectif Parenthèse constitue un cadre de réflexion et d’expérimentation autour des pratiques de l’espace et de la ville. La volonté de créer différemment, questionner les disciplines et les métiers de l’architecture ainsi que ses méthodes de travail sont à l’origine de ce regroupement.

L’élaboration de chacun des projets du collectif suit un processus complet, de l’idée au dessin et de la conception à la réalisation. Nous cherchons à développer une approche interactive, humaine et responsable de la création par le biais de tous les médiums disponibles qui suscitent notre intérêt. Architecture, scénographie, installations, graphisme, design, vidéo, photographie… sont autant de disciplines créatives où notre imaginaire et nos réflexions peuvent s’exprimer. Cette énergie se concrétise par l’élaboration d’installations éphémères, de mobilier urbain, de projections, de design d’objet mais aussi de créations purement artistiques.

L’espace public est à tous, la culture pour chacun, nous voulons offrir aux usagers d’une architecture, d’un quartier, d’un évènement, une expérience visuelle, physique et sociale.

Maroua Bahij / Joris Bengounia / Rémi Chaudagne / Jean-Baptiste François / Virgile Ponsoye / Fabien Salhen / Rajh Sevagamy / Louis-Phong Viret