Collectif Parenthèse
Les foulées littéraires
Scénographie et signalétique pour un espace de rencontre autour de littératures sportives
DateNovembre 2012
LieuLormont, Bordeaux
Statut Réalisé
Commanditaires

La scénographie proposée pour ce salon du livre sportif érigée par des parois en palettes, structure 4 zones principales (scène, zones d'exposition, zone de vente et café). Les courbes cherchent à assouplir les murs de la salle Léo Lagrange, en contrepoint à une répartition rectangulaire des espaces de l'évènement. Le positionnement des courbes organise un parcours fluide entre les différentes zones des Foulées Littéraires. L'objet industriel palette est détourné, leur empilement simple forme des parois massives mais laissent passer les regards et la lumière. La variation des hauteurs et de la densité offre des percées visuelles entre les différentes parties de l'installation, tout en permettant une perception globale de l'espace. L'usage du bois, suggère une intimité souvent absente dans ce genre de salons. Les palettes en pin des Landes, un matériau local, continueront leur vie après les Foulées Littéraires s'inscrivant dans un processus de recyclage et d'économie d'énergie, des valeurs importantes à nos yeux.

Remerciements : Mairie de Lormont, Agence Côte Ouest

Contact

collectifparenthese@gmail.com

Le Collectif

Formé en 2012 par un groupe d’amis et architectes, le Collectif Parenthèse constitue un cadre de réflexion et d’expérimentation autour des pratiques de l’espace et de la ville. La volonté de créer différemment, questionner les disciplines et les métiers de l’architecture ainsi que ses méthodes de travail sont à l’origine de ce regroupement.

L’élaboration de chacun des projets du collectif suit un processus complet, de l’idée au dessin et de la conception à la réalisation. Nous cherchons à développer une approche interactive, humaine et responsable de la création par le biais de tous les médiums disponibles qui suscitent notre intérêt. Architecture, scénographie, installations, graphisme, design, vidéo, photographie… sont autant de disciplines créatives où notre imaginaire et nos réflexions peuvent s’exprimer. Cette énergie se concrétise par l’élaboration d’installations éphémères, de mobilier urbain, de projections, de design d’objet mais aussi de créations purement artistiques.

L’espace public est à tous, la culture pour chacun, nous voulons offrir aux usagers d’une architecture, d’un quartier, d’un évènement, une expérience visuelle, physique et sociale.

Maroua Bahij / Joris Bengounia / Rémi Chaudagne / Jean-Baptiste François / Virgile Ponsoye / Fabien Salhen / Rajh Sevagamy / Louis-Phong Viret