Collectif Parenthèse
CLIMAX 2.0
Scénographie de la zone chill guinguette
DateAout 2016
LieuBordeaux
Statut Réalisé
Commanditaires

Initié par Surfrider Foundation Europe et propulsé par Darwin Eco-Système, Playground et Côte Ouest, le festival Ocean Climax a invité durant 4 jours le public a assister à des conférences, expositions et concerts autour de la défense et la protection des océans.

Invités par Côte Ouest, nous avons dessiné et construit la zone de chill du festival en repensant les classiques tables de pique-nique en bois mises à notre disposition. Par un jeu de portique fixé sur chaque table et se décalant peu à peu, une perspective s'ouvre entre le pipe skateurs et la scène principale. Les festivaliers, entourés de foodtrucks, se retrouvent isolés de l'agitation inhérente à l'événement et peuvent se protéger du soleil.

La nuit, le mouvement des portiques s'intensifie par la présence des fluos. L'échappée est infinie.

Contact

collectifparenthese@gmail.com

Le Collectif

Formé en 2012 par un groupe d’amis et architectes, le Collectif Parenthèse constitue un cadre de réflexion et d’expérimentation autour des pratiques de l’espace et de la ville. La volonté de créer différemment, questionner les disciplines et les métiers de l’architecture ainsi que ses méthodes de travail sont à l’origine de ce regroupement.

L’élaboration de chacun des projets du collectif suit un processus complet, de l’idée au dessin et de la conception à la réalisation. Nous cherchons à développer une approche interactive, humaine et responsable de la création par le biais de tous les médiums disponibles qui suscitent notre intérêt. Architecture, scénographie, installations, graphisme, design, vidéo, photographie… sont autant de disciplines créatives où notre imaginaire et nos réflexions peuvent s’exprimer. Cette énergie se concrétise par l’élaboration d’installations éphémères, de mobilier urbain, de projections, de design d’objet mais aussi de créations purement artistiques.

L’espace public est à tous, la culture pour chacun, nous voulons offrir aux usagers d’une architecture, d’un quartier, d’un évènement, une expérience visuelle, physique et sociale.

Maroua Bahij / Joris Bengounia / Rémi Chaudagne / Jean-Baptiste François / Virgile Ponsoye / Fabien Salhen / Rajh Sevagamy / Louis-Phong Viret