Superstock

Co-construction d'une Supergola dans le cadre du festival Bellastock 2016
Pédagogie
Juillet 2016
àBobigny

En 2016, le festival Bellastock fête ses 10 ans. A mesure des années, il est devenu un laboratoire grandeur réel pour expérimenter de nouvelles manières de concevoir, construire et habiter ensemble nos villes, tout en proposant des méthodes alternatives de gestion des ressources (notamment au travers du réemploi de matériaux). Pour cet anniversaire, Bellastock a décidé de canaliser une immense énergie collective pour qu’elle contribue à la transformation durable d’un territoire.

Autant les collectifs du réseau Superville que les 230 participants du festival ont pu créer des installations temporaires dans l’espace public, en préfiguration des futurs aménagements du Parc de la Bergère et des ZAC de la Plaine de l’Ourcq. Bellastock a établi sa base de vie sur une ancienne friche appartenant au glacier MIKO. La Friche MIKO est devenue notre lieu de vie pendant les deux semaines du festival.

Accompagnés des paysagistes de Zeppelin et de Margaux d’Horizome, nous avons travaillé sur la pergola, cette limite opaque, pour y créer des cabanes à habiter. Ces petites structures sont venues créer un lien entre l’intérieur et l’extérieur en perçant la végétation abondante dans le but de montrer aux promeneurs qu’il se passait quelque chose derrière cette pergola. Offrant des vues surélevées au-dessus de la piste cyclable du Canal de l’Ourcq, les deux constructions sont devenues des sortes de cadres, voire de portes, créant la transition entre l’univers incertain de la pergola et le paysage en devenir des entrepôts qui bordent le canal.

La seconde phase de chantier fut celle du festival à proprement parler. Bellastock a accueilli 230 participants sur la Friche MIKO, venus prolonger la démarche de préfiguration architecturale que les autres collectifs et nous avions amorcée la semaine passée. Ainsi nous avons encadré une trentaine de participants, venus de France, d’Italie, d’Argentine et même d’Australie, pour construire des installations sur le site de la Pergola. Nous leur avons laissé le libre choix de s’installer à l’intérieur du site ou de prolonger le travail sur la limite que nous avons amorcé la semaine précédente. Ces interventions ont permis d’enrichir l’espace tout en conservant les particularités du site de la pergolas.

Vidéo