Collectif Parenthèse
Atelier Pierresvives
Anamorphoses participatives en atelier à pierresvives, Montpellier
Date20 au 22 octobre 2015
LieuMontpellier
Statut Réalisé
Commanditaires

Invités par le Département de l'Hérault à pierresvives, nous avions comme objectif d'animer un atelier de trois jours avec 10 participants âgés de 8 à 17 ans.
L'ouvrage de Zaha Hadid étant protégé par des droits et par conséquent intouchable dans sa totalité, la contrainte principale fut de n'utiliser aucun matériau pouvant abimer ou changer l'aspect du lieu. Par conséquent c'est la technique du tape art qui sera choisie pour réaliser une série d'anamorphoses dont le dessin est basé sur ceux proposés par les 10 participants durant une séance d'initiation à la perspective.
Les journées ce sont déroulées comme ceci : une première journée était dédiée à quelques explications sommaires de l'optique et des illusions qui peuvent en découler, pour aider à la compréhension nous avons parcouru le bâtiment en prenant des photos mettant en scène les participants dans des situations jouant avec la perspective des lieux. Le deuxième jour le groupe fut séparé en deux pour réaliser respectivement deux petite anamorphoses afin de les accoutumer au matériau : des rouleau de vinyle adhésifs fluo. Enfin le troisième jour nous avons réalisé tous ensemble une grande anamorphose dans le hall d'entrée.

Cet atelier nous a permis de rendre facile d'accès une technique à l'origine assez complexe, mais comme pour chaque atelier les enfants comprennent toujours plus rapidement que quiconque et furent très à l'aise dans la réalisation de cette grande création commune.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette petite aventure : Nina, Gabriel, Kaël, Abigaëlle, Hugo, Léo, Emmy, Martin et Enzo / Sophie Vérin / les équipes de pierrevives

Contact

collectifparenthese@gmail.com

Le Collectif

Formé en 2012 par un groupe d’amis et architectes, le Collectif Parenthèse constitue un cadre de réflexion et d’expérimentation autour des pratiques de l’espace et de la ville. La volonté de créer différemment, questionner les disciplines et les métiers de l’architecture ainsi que ses méthodes de travail sont à l’origine de ce regroupement.

L’élaboration de chacun des projets du collectif suit un processus complet, de l’idée au dessin et de la conception à la réalisation. Nous cherchons à développer une approche interactive, humaine et responsable de la création par le biais de tous les médiums disponibles qui suscitent notre intérêt. Architecture, scénographie, installations, graphisme, design, vidéo, photographie… sont autant de disciplines créatives où notre imaginaire et nos réflexions peuvent s’exprimer. Cette énergie se concrétise par l’élaboration d’installations éphémères, de mobilier urbain, de projections, de design d’objet mais aussi de créations purement artistiques.

L’espace public est à tous, la culture pour chacun, nous voulons offrir aux usagers d’une architecture, d’un quartier, d’un évènement, une expérience visuelle, physique et sociale.

Maroua Bahij / Joris Bengounia / Rémi Chaudagne / Jean-Baptiste François / Virgile Ponsoye / Fabien Salhen / Rajh Sevagamy / Louis-Phong Viret