Collectif Parenthèse
OCEAN CLIMAX FESTIVAL
Installations et scénographie de l'espace backstage du festival
DateSeptembre 2015
LieuDarwin Eco-Système - Bordeaux
Statut Réalisé
Commanditaires

Initié par Surfrider Foundation Europe et propulsé par Darwin Eco-Système, Playground et Côte Ouest, le festival Ocean Climax a invité durant 4 jours le public a assister à des conférences, expositions et concerts autour de la défense et la protection des océans.

Invités par Côte Ouest pour s'occuper de la zone backstage du festival, nous devions agencer au mieux cette zone pour les artistes et les différents staffs du festivals (production, techniciens, ...).
Nous nous sommes chargés d'implanter les loges des artistes (des tétrodons: procédé de construction modulaire, AUA) ainsi que deux typologies d'espaces distinctes: un lieu de rencontre spacieux et convivial comprenant un bar, et des espaces plus intimistes et cosy sur le modèle des salons. Plus largement, nous nous sommes appliqués à prendre en considération le caractère singulier de la caserne de Niel afin de mettre en valeur son esthétique et son histoire tout en détournant les usages d'un "backstage classique". Le principal défi aura été de proposer un projet ambitieux tout en se limitant à du matériel de récupération.

Soucieux d'éviter que les efforts et les matériaux ne soient gâchés avec la fin du festival, les structures n'ont pas été démontées et attendent une seconde vie en cours de discussion. A suivre!

Un immense merci à Surfrider Foundation, à Playground, à Côte Ouest, aux équipes de montage, à tous les bénévoles qui sont venus nous filer la main, aux artistes, aux médias, aux festivaliers, et à tous ceux qui sont passés nous voir. On remercie chaleureusement toute l'équipe de Darwin qui nous a accueilli pendant ces deux semaines et durant lesquelles nous avons pu découvrir et comprendre cet environnement si atypique.

Contact

collectifparenthese@gmail.com

Le Collectif

Formé en 2012 par un groupe d’amis et architectes, le Collectif Parenthèse constitue un cadre de réflexion et d’expérimentation autour des pratiques de l’espace et de la ville. La volonté de créer différemment, questionner les disciplines et les métiers de l’architecture ainsi que ses méthodes de travail sont à l’origine de ce regroupement.

L’élaboration de chacun des projets du collectif suit un processus complet, de l’idée au dessin et de la conception à la réalisation. Nous cherchons à développer une approche interactive, humaine et responsable de la création par le biais de tous les médiums disponibles qui suscitent notre intérêt. Architecture, scénographie, installations, graphisme, design, vidéo, photographie… sont autant de disciplines créatives où notre imaginaire et nos réflexions peuvent s’exprimer. Cette énergie se concrétise par l’élaboration d’installations éphémères, de mobilier urbain, de projections, de design d’objet mais aussi de créations purement artistiques.

L’espace public est à tous, la culture pour chacun, nous voulons offrir aux usagers d’une architecture, d’un quartier, d’un évènement, une expérience visuelle, physique et sociale.

Maroua Bahij / Joris Bengounia / Rémi Chaudagne / Jean-Baptiste François / Virgile Ponsoye / Fabien Salhen / Rajh Sevagamy / Louis-Phong Viret